Accueillies à bras ouverts par toute l’équipe de Nafa Naana, nous remercions encore son directeur Sayouba et la coordinatrice Hélène pour nous avoir donné l’opportunité d’intégrer l’équipe pendant un mois. L’objectif principal des Sist’Africas est de « secouer le cocotier » selon les dires de Sayouba.

Nous passons donc successivement dans les différents départements, notamment en Marketing/Communication avec Laure la responsable et dans le service Commercial développement avec Cheich.

Nos principales missions :

- Marketing/Communication : mettre en place un plan de communication ;

- Développement commercial : suivre les équipes sur le terrain et faire remonter les problèmes vécus au jour le jour ;

- Organisation d’évènements : soirée lumineuse, journée annuelle des revendeurs ;

- Développement produit : expérimentation et analyse des produits, benchmark de la concurrence et recommandations ;

- Internal process solving : Communication interne entre les équipes ouagalaise et bobolaise, communication descendante entre les commerciaux et les revendeurs/distributeurs, système de promotion des commerciaux et des revendeurs…etc.

Nafa Naana, une entreprise pas comme les autres ?

NN vend des produits - foyers améliorés et lampes solaires – à un prix et selon des modalités bien différentes d'une entreprise lambda.

1- La vente de foyers améliorés et de lampes solaires est d’abord une réponse à un manque du marché. NN propose une solution alternative aux produits de basse qualité qui inondent le marché burkinabe.

2- Une mission de sensibilisation qu’elle s’est donnée qui lui permet de mériter son titre « d’entreprise sociale ». NN a développé un réseau de revendeurs/partenaires de confiance pour travailler main dans la main avec les groupements de femmes. Lutte contre la déforestation due à l’utilisation du charbon comme 1 ère source d’énergie, maladies et intoxication par les particules dégagées lors de la cuisson faite dans de mauvaises conditions d’aération, fonctionnement et avantages de l’énergie solaire : NN se rend jusque dans les zones non loties de Ouagadougou et dans les villages reculés n’ayant pas encore d’accès à l’électricité pour sensibiliser les populations les plus démunies, qui n’ont pas ni accès aux produits, ni accès à l’information.

3- NN travaille main dans la main avec YIKRI, qui met en place des programmes de micro-finance et des formations à l’épargne avec ces mêmes groupements de femmes. Le but étant une autonomisation progressive grâce à la gestion de leur propre épargne.

On retrousse ses manches, et c’est parti. On expérimente pendant un mois la vie de commercial de NN : pas toujours facile le terrain… Lever 6h pour passer la journée en animation sur les marchés sous 40 degrés. On se liquéfie mais on garde le cap ! Heureusement l’équipe commercial est au top :

Leocadie, Hassane, Serrafin, Souley, Aimée, Cheik… On ne vous oubliera pas !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly