Return to site

Causerie #1: Sen Women up

Le fonio, nouvel or blanc ?

Senegal - Dakar / Kedougou

Le fonio – Kezako ?

Une petite histoire.
Le fonio est certainement la plus ancienne céréale cultivée en Afrique de l’Ouest. Ses qualités nutritives, ses vertus glycémiques (céréale recommandée pour les régimes des diabétiques) et sa digestion facile font d’elle une céréale d’avenir. La pénibilité de sa transformation artisanale a longtemps freinée sa valorisation. La récente mécanisation du processus de raffinement a permis la production d’un fonio de grande qualité et précuit, permettant donc une préparation rapide et savoureuse !

Etude de marché : Les Sist’Africa au casse-pipe

• 1er temps: découverte de Kédougou, au sud Est du Sénégal, à la rencontre des peuples Peuls, Bassaris et Bédiks, qui produisent le Fonio, dans leurs petits villages à quelques km de la frontière Guinéenne.

• Etude de marché à Dakar - Objectifs de la mission:
- Trouver de nouvelles cibles susceptibles d’acheter du fonio en grande quantité
- Organiser des dégustations et convaincre des premiers clients
- Comprendre quels sont les bons canaux de distribution
- Brainstormer sur le nom de l’entreprise née de la joint-venture entre l’association française et la coopérative sénégalaise
- Participer au projet du Campus Academy de Dakar, en collaboration avec MakeSense.

Conclusion de la mission

Dakar, nouvel eldorado pour la commercialisation du fonio.
La vente d’un fonio produit localement, de très bonne qualité (clair et sans sable) est plus que pertinente. La demande par les communautés peuls ou les senegalais déjà fin connaisseurs et consommateurs (kedougou/casamance) est forte. Face à un produit rare à Dakar ou de mauvaise qualité, les hôpitaux sont très réceptifs : les propriétés glycémiques de la céréale qui en font un produit clé dans l’alimentation des diabétiques et les hôtels, friands de ce genre de denrée locale dans le cadre du développement de leur politique RSE ou bien par envie de développer un menu axé sur la cuisine traditionnelle locale.
Les Next steps : labellisation du produit et création de la SARL pour faciliter la vente à Dakar.

Du marketing à l’africaine...

Pas de fioriture, on va à l’essentiel : 0% de sable : notre fonio de Kédougou ne crisse pas sous la dent, une cuisson rapide et efficace : fonio précuit prêt en 10min, un fonio 100% sénégalais - cultivé et produit localement, un fonio « agriculture raisonné » : pas de pesticides à Kédougou.

... tout comme le démarchage

Ce qui est incroyable ici c’est la facilité avec laquelle tu peux rencontrer les gens et à quel point ils sont prêt à te recevoir, t’écouter et t’aider. Après 10min de conversation avec le concierge de l’hôtel on se retrouve assise à tchatcher le chef cuisinier pour le convaincre de gouter nos, certes très mal présentées mais néanmoins délicieuses, verrines de fonio. Le plus dur n’est pas tant de franchir la porte mais plutôt d’essayer d’en ressortir ! Ils sont bien rares les endroits ou quand on esperait seulement un RV, tu sers plutôt des louches à la chaine car on te fait rencontrer toute l’équipe, ou que tout simplement on t'invite à déjeuner. De même que vous pouvez imaginer Sarah et Valentine contentes à l’idée d’aller rencontrer les patrons de grands hôtels revêtues de leurs plus beaux boubous.
Hôpital fan, Hôpital principal, Campement militaire de Yoff, Université de Ouakam, Cantine d‘écoles, cantine de Senegal Airlines, Marché de Kermel, Marché de Ouakam, Marché des Almadies ; des traiteurs aux hôtels de luxes…Grâce à notre mission avec Sen Women Up on aura visité les bas-fonds de Dakar et ses quartiers luxueux. Merci Antoine :)

L’union fait la force ! Nos efforts sont récompensés: un contrat de 10kilos avec Novotel, un autre de 70kg avec le marchand du marché de Kermel, une commande de 50kilos avec le Radisson Blu, un achat d’ 1tonnes avec une revendeuse et de nombreuses cantines d’écoles intéressées pour une première phase test.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly